CNRS Université Paris-Sud 11



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

CSNSM - UMR8609
Bâtiments 104 et 108
91405 Orsay Campus

+33 1 69 15 52 13
104 +33 1 69 15 50 08
108 +33 1 69 15 52 68
Mentions légales

Accueil > Documentation

Documentation

L’information scientifique joue un rôle fondamental dans le monde de la recherche et alimente régulièrement les débats de société.

La communication scientifique et la vulgarisation des travaux ont notamment pour objectif de sensibiliser, informer les étudiants, chercheurs de demain et le grand public sur l’actualité scientifique pour contribuer à développer le goût de la science, améliorer la connaissance du monde et débattre des principaux enjeux scientifiques et sociétaux.

Mais les résultats scientifiques intéressent un plus grand nombre d’acteurs, à divers titres, à commencer par les les chercheurs eux mêmes, pour qui la communication sur les travaux est essentielle et indispensable au bon déroulement du processus d’élaboration collective de la connaissance.
La visibilité des résultats de la recherche est par ailleurs aujourd’hui primordiale pour les laboratoires, universités et instituts de recherches fortement tributaires des politiques de financement et d’évaluation.

L’accès, l’échange et la circulation des informations jouent dans ce cadre un rôle fondamental et constituent pour les professionnels de l’information un défi majeur à l’heure du numérique.

Le CSNSM participe activement à la valorisation et la diffusion des connaissances. On accèdera à l’information scientifique et technique produite au laboratoire via :

- Un espace dédié à la documentation scientifique et technique régulièrement mis à jour qui donne accès aux ressources scientifiques nécessaires aux travaux des chercheurs, enseignants chercheurs, doctorants et étudiants.
- Un espace dédié à la communication ouvert à l’ensemble de la communauté scientifique, aux grand public, aux tutelles ... et qui rend compte de l’activité du laboratoire et des équipes de recherche.

Un certain nombre de pages nominatives sont par ailleurs mises à disposition de la communauté scientifique et des étudiants qui souhaitent en savoir plus sur le profil et l’activité scientifique d’un chercheur en particulier.