CNRS Université Paris-Sud 11



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

CSNSM - UMR8609
Bâtiments 104 et 108
91405 Orsay Campus

+33 1 69 15 52 13
104 +33 1 69 15 50 08
108 +33 1 69 15 52 68
Mentions légales

Accueil > Espace Grand Public > Autres actions de communication > Inauguration de la Plateforme JANNuS

Inauguration de la Plateforme JANNuS

La plateforme JANNuS (Jumelage d’Accélérateurs pour les Nanosciences, le Nucléaire et la Simulation) est constitué d’équipements de pointe répartis sur deux ensembles expérimentaux :

  • l’un à Orsay au Centre de Spectrométrie Nucléaire et de Spectrométrie de Masse, unité mixte de recherche CNRS/IN2P3 et Université Paris-Sud ;
  • l’autre sur le centre CEA de Saclay au Département des matériaux pour le nucléaire.

Cette plateforme permet d’irradier des matériaux par des flux de particules chargées. Elle est conçue pour produire une large gamme de conditions d’implantation et d’irradiation de matériaux par un, deux ou trois faisceaux de particules chargées simultanément. Ces possibilités sont associées à des moyens de caractérisation par microscopie électronique en transmission et par faisceaux d’ions. Ses principales applications sont dans le domaine des nanosciences et pour le développement de matériaux pour le nucléaire.
Elle est aussi un outil pédagogique pour former de jeunes scientifiques au fonctionnement et à l’application des accélérateurs, à la physique des interactions ions/matière et à la science des matériaux.

Décidé en 2004, le projet JANNuS est en phase de fonctionnement normal depuis cette année 2011, après l’installation des derniers équipements en 2009 et une première phase de mise en exploitation dès 2009.

Les équipes de CSNSM et du CEA ont organisés le 27 juin 2011 l’inauguration de la plateforme Jannus qui a reçu la visite de Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Eric Besson, ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique et réalisé une vidéo expliquant le fonctionnement et l’utilité des équipements présents sur les site d’Orsay et de Saclay.

 » Accéder à la vidéo

Pour en savoir plus sur la plateforme Jannus :

- Cyril bachelet
- Odile Kaïtasov
- communication@csnsm.in2p3.fr

Retour à la page Autres actions de communication