CNRS Université Paris-Sud 11



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

CSNSM - UMR8609
Bâtiments 104 et 108
91405 Orsay Campus

+33 1 69 15 52 13
104 +33 1 69 15 50 08
108 +33 1 69 15 52 68
Mentions légales

Accueil > Séminaires > Séminaires passés > Séminaires de 2009 > Le réchauffement climatique : causes, impacts et solutions

Jean Jouzel

Le réchauffement climatique : causes, impacts et solutions

Mercredi 24 juin, à 16h00

Depuis quelques siècles, les activités humaines modifient de façon sensible la composition de l’atmosphère. L’utilisation des combustibles fossiles est largement responsable de l’augmentation de la concentration en gaz carbonique depuis le début de l’ère industrielle (augmentation de 35% depuis 1850) tandis que les concentrations en méthane ont plus que doublé et que celles du protoxyde d’azote ont augmenté de plus de 15%. Bien qu’il s’agisse là de constituants mineurs de l’atmosphère, de tels changements sont susceptibles de modifier notre climat car ils conduisent à une augmentation de l’effet de serre atmosphérique. Notre communauté scientifique est désormais convaincue que le réchauffement observé au cours des dernières décennies est largement lié à cette modification. Elle affirme qu’un réchauffement lié aux activités humaines est inéluctable et, qu’à défaut de mesures efficaces visant à maîtriser les émissions de ces gaz à effet de serre, celui-ci serait très important d’ici la fin du siècle et se poursuivrait au-delà.

J’aborderai les différents aspects de ce problème à travers les rapports du Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC/IPCC) et à la lumière des travaux auxquels j’ai participé. Quelles sont les certitudes des scientifiques mais aussi quelles sont les incertitudes qui subsistent ? En quoi l’étude du climat passé est-elle utile à la prédiction de son évolution au cours des prochaines décennies ? Quels seront les impacts du réchauffement climatique lié à l’action de l’homme et quelles sont les mesures qui peuvent être envisagées ?