CNRS Université Paris-Sud 11



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

CSNSM - UMR8609
Bâtiments 104 et 108
91405 Orsay Campus

+33 1 69 15 52 13
104 +33 1 69 15 50 08
108 +33 1 69 15 52 68
Mentions légales

Accueil > Séminaires > Séminaires passés > Seminaires de 2012 > M. Godard (NASA Goddard Space Flight Center Astrochemistry Laboratory)

Observations, synthèse et caractérisation en laboratoire de poussières interstellaires

M. Godard (NASA Goddard Space Flight Center Astrochemistry Laboratory)

Lundi 26 novembre 2012, 16h IPN (Salle du conseil)

La poussière est une composante majeure des galaxies. Elle est présente dans les phases les plus diffuses du milieu interstellaire, dans les nuages denses, et jusque dans les disques protoplanétaires. Son étude au travers d’expériences de laboratoire, associées aux observations, permet de déduire la composition et l’évolution des différents types de grains du cycle de la matière dans une galaxie.

Une partie importante de la poussière interstellaire est constituée de carbones amorphes hydrogénés (a-C:H ou HAC). Ces grains hydrocarbonés sont détectés par leurs signatures spectrales Infra-Rouge, largement observées dans le milieu interstellaire diffus de la Voie Lactée ainsi que dans de nombreuses autres galaxies. Le fait qu’ils ne soient, par contre, pas détectés dans les nuages interstellaires denses pose la question de leur évolution induite par les processus d’altération astrophysiques.

Je présenterai mes travaux sur l’étude de ces grains interstellaires, à la fois au travers d’observations, ainsi que grâce à la synthèse et la caractérisation d’analogues de laboratoire. Je présenterai les expériences d’irradiation de ces analogues par des ions énergétiques au TANDEM. Les résultats obtenus concernant les effets de ces rayons cosmiques sur ces poussières carbonées seront discutés.