CNRS Université Paris-Sud 11



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

CSNSM - UMR8609
Bâtiments 104 et 108
91405 Orsay Campus

+33 1 69 15 52 13
104 +33 1 69 15 50 08
108 +33 1 69 15 52 68
Mentions légales

Accueil > Séminaires > Séminaires passés > Seminaires de 2014 > Nouvelles techniques de séparation de masse à haute résolution pour le futur piège de Penning PIPERADE à DESIR/SPIRAL2

Pierre Dupré (CSNSM)

Nouvelles techniques de séparation de masse à haute résolution pour le futur piège de Penning PIPERADE à DESIR/SPIRAL2

Mercredi 9 avril, 16h, CSNSM Salle de réunion du Bât 108

Les expériences du futur hall de basses énergies DESIR à Ganil (Désintégration, excitation et stockage des ions radioactifs) étudieront les propriétés fondamentales de noyaux exotiques très loin de la vallée de stabilité. L’expérience acquise dans d’autres installations ISOL a mis en évidence la nécessité d’obtenir des faisceaux intenses d’ions radioactifs de grandes puretés pour pousser ces expériences vers les limites de stabilité.

La purification des faisceaux venant de SPIRAL1, SPIRAL2 et S3 sera assurée par PIPERADE dans le hall DESIR. Ce projet regroupant le CENBG (Bordeaux), le MPIK (Heidelberg) et le CSNSM (Orsay), associe un RQF cooler-buncher avec un double piège de Penning à haute capacité. Ce piège permettra d’atteindre une résolution en masse supérieure à 1e5, nécessaire à la séparation d’isobares, pour des pulses d’ions radioactifs de grande intensité (>1e5) compte tenu des grands ratio contaminants/ions d’intérêts.

La participation du CSNSM au sein de PIPERADE s’articule sur trois axes : le développement du logiciel de simulation de piège de Penning SIMBUCA, la recherche de nouvelles techniques de séparation de masse à haute résolution et la construction d’un piège électrostatique (Electrostatic Ion Beam Trap) pour la séparation en masse. Une nouvelle technique de séparation de masse à haute résolution ainsi qu’une nouvelle technique de manipulation d’ions permettant d’améliorer l’efficacité de séparation à grand nombre d’ions ont été notamment développées par le CSNSM. Les status de PIPERADE et de l’EIBT ainsi que ces deux techniques de manipulations d’ions dans des pièges de Penning seront présentés.

PDF - 66.4 ko
Affiche du séminaire