CNRS Université Paris-Sud 11



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

CSNSM - UMR8609
Bâtiments 104 et 108
91405 Orsay Campus

+33 1 69 15 52 13
104 +33 1 69 15 50 08
108 +33 1 69 15 52 68
Mentions légales

Accueil > Groupes de recherche > Physique des solides

Physique des solides

Le groupe Physique des Solides étudie les propriétés fondamentales des solides, dans le but d’établir des relations entre leurs structures microscopiques et électroniques et leurs propriétés physiques macroscopiques.

Il s’emploie à développer la science des matériaux pour des applications liées aux détecteurs de particules, à de nouveaux dispositifs électroniques, et aux énergies nucléaire et renouvelable.

Pour atteindre ces objectifs, le groupe s’appuie fortement sur le développement et l’exploitation de techniques expérimentales de pointe : synthèse par faisceaux d’ions, microscopie électronique en transmission in-situ, spectroscopies de photo-émission et de photo-luminescence, mesures de transport à très faible température et bruit.

Les thèmes scientifiques du groupe incluent : conception, étude et simulation de détecteurs pour l’astrophysique et des expériences d’astro-particules ; étude de la fonctionnalisation et de la structure cristallographique de matériaux métastables ; propriétés électroniques et transitions de phases dans des systèmes de basse dimensionnalité et électrons fortement corrélés.

Le Groupe Physique des Solides du CSNSM est composé aujourd’hui de 21 personnes - 7 chercheurs CNRS, 4 maîtres de conférences, 3 ingénieurs, 1 post-doc et 6 doctorants - qui travaillent dans deux équipes, Détecteurs cryogéniques et Matière Condensée et Irradiation.