CNRS Université Paris-Sud 11



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

CSNSM - UMR8609
Bâtiments 104 et 108
91405 Orsay Campus

+33 1 69 15 52 13
104 +33 1 69 15 50 08
108 +33 1 69 15 52 68
Mentions légales

Accueil > Services Techniques > SEMIRAMIS

SEMIRAMIS

L’équipe SEMIRAMIS a développé depuis 1960, une compétence dans le domaine de la création et de la manipulation de faisceaux d’ions. Cette expérience a été acquise à travers l’étude et le développement d’accélérateurs pour le CSNSM et des laboratoires extérieurs.

Pupitre de commande de l'accélérateur ARAMIS

Les activités de l’équipe concernent l’irradiation, l’implantation ionique et la séparation isotopique dans une gamme d’énergie allant de quelques eV à une quinzaine de MeV. Ces techniques permettent d’aborder la synthèse de nouveaux matériaux hors équilibre et offrent la possibilité de les caractériser par faisceaux d’ions ou par microscopie électronique en transmission (M.E.T.) :

  • Caractérisation in situ par RBS (hors ou en canalisation) des cibles soumises aux irradiations ou implantations.
  • Analyse et observation in situ par microscopie électronique en transmission des cinétiques de transformation durant l’irradiation, l’implantation.
  • Quantification des éléments légers par analyse ERDA.
  • Dosage des éléments compris entre le bore et l’uranium par analyse PIXE

Ouverture du goniomètre de caractérisation

L’ensemble de ces moyens est ouvert aux établissements publics ou privés soit dans le cadre de collaborations scientifiques avec le CSNSM soit sous la forme de prestations de services.
Le couplage du M.E.T à deux lignes de faisceau d’ions permet l’observation in situ des modifications structurales sous implantation/irradiation à l’échelle atomique. Ce dispositif, unique, est ouvert à la communauté scientifique internationale dans le cadre de la plate-forme JANNuS


Les lignes de faisceaux pour JANNuS

DEVELOPPEMENTS
Depuis son origine, le groupe s’est toujours impliqué dans des activités de recherche et développements aussi bien pour le laboratoire que pour l’extérieur, lui permettant de maintenir son niveau de technicité dans le domaine des sources et de l’optique des faisceaux d’ions.

Implanteur pour IEF

Petit implanteur 20kV développé par le groupe Sémiramis


Essai d'une source de type Penning

ACTIVITES DE RECHERCHE
Les thématiques scientifiques du groupe concernent l’interaction ions-matière et vont de la synthèse hors équilibre de nouveaux matériaux à la nanostructuration de surface par faisceau d’ions.