CNRS Université Paris-Sud 11



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

CSNSM - UMR8609
Bâtiments 104 et 108
91405 Orsay Campus

+33 1 69 15 52 13
104 +33 1 69 15 50 08
108 +33 1 69 15 52 68
Mentions légales

Accueil > Séminaires > Séminaires passés > Séminaires de 2008

Séminaires de 2008



Le 25 septembre 2008, à 16h15

Les OGM, par Christian Vélot

Les Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) font beaucoup parler d’eux depuis qu’ils ont été introduits dans le domaine agroalimentaire. Mais les OGM ont multiples domaines d’application, et donc multiples facettes. Ainsi ne faut-il pas tout mélanger. En recherche fondamentale ou en médecine, ils constituent des outils pour étudier la fonction des gènes ou produire des protéines d’intérêt pharmaceutique. Dans le premier cas, l’OGM est une “éprouvette biologique”, dans le second, c’est une usine à (...)
»

Philippe Bouyer

Jeudi 15 janvier 2009, à 16h15

Localisation d’Anderson des Ondes de Matières

Le désordre peut avoir des effets dramatiques sur les systèmes quantiques. Un exemple paradigmatique est la localisation d’Anderson des particules sans interactions. Ce phénomène correspond au fait qu’en présence de désordre, des particules “quantiques” peuvent se localiser pour présenter une fonction d’onde qui décroît exponentiellement. Une des conséquences d’un tel phénomène est la suppression du transport et de la conductivité. A partir d’un gaz quantique dégénéré, nous nous intéressons aux propriétés (...)
»

Pierre Lauginie

Jeudi 18 décembre 2008, à 16h00

Peser la Terre, peser les Mondes

Peser la Terre, y pensez-vous ? La question est d’abord posée par les géologues du XVIIIe siècle : obtenir une première information sur l’intérieur de la Terre à partir de la connaissance de sa densité moyenne était alors un formidable défi. Le problème est connecté à l’Astronomie à travers la gravitation universelle et les perturbations planétaires, et c’est Newton lui-même qui a posé – sans y croire – les termes de la problématique : la Terre comme étalon de masse pour le système solaire. Après les (...)
»

Xavier Defay

Vendredi 5 décembre 2008, à 14h00

Soutenance de thèse : Détection de la matière noire grâce à des détecteurs de type bolomètre au sein de l’expérience EDELWEISS. Rejet des évènements de surface avec des signaux d’ionisation

L’expérience EDELWEISS est une expérience de détection directe de matière noire avec des détecteurs de germanium ultrapur avec double composante ionisation/chaleur. Le principal problème de cette expérience est l’élimination du bruit de fond lié aux évènements provenant des surfaces du détecteur. La solution proposée dans cette thèse est basée sur le principe de détecteurs à grilles coplanaires qui permettent un rejet des évènements de surface avec des signaux d’ionisation. On détaille la conception, les (...)
»

Laurent Serin

Jeudi 11 décembre 2008, à 16h00

Le LHC et ses enjeux

Après une introduction présentant l’état actuel de notre connaissance en physique des particules, les principales questions auxquelles les différents projets auprès du LHC (ALICE, ATLAS, CMS, LHCb) tenteront d’apporter des réponses seront abordés : l’origine de le masse et l’existence de boson de Higgs, la violation de la symétrie CP ou bien l’existence d’un plasma de quark-gluon. Résultat de 15 à 20 années de R&D, l’accélérateur et ses expériences ont vu circuler leurs premiers faisceaux de protons en (...)
»

Stéphanie Pitre

Jeudi 4 décembre 2008, à 16h00

Du nucléaire au médical et vice versa

La cancérologie est un domaine de la médecine où, plus qu’ailleurs, l’efficacité thérapeutique est étroitement liée aux avancées d’une recherche fondamentale et pluri-disciplinaire car couvrant un large champ d’investigation. C’est particulièrement important pour le développement de nouvelles techniques de détection isotopique issues de la physique nucléaire comme les gamma-caméras et plus récemment les tomographes à émission de position (caméras TEP) employés couramment dans les services de médecine (...)
»

Victor Malka

Jeudi 27 novembre 2008, à 16h00

Laser Plasma Accelerators : Principle and Applications

In laser-plasma electron accelerators, a longitudinal accelerating electric field of the order of 300 GV/m is produced by space charge separation driven by the ponderomotive force of an ultra-short and ultra-intense laser. We have shown recently that electrons from the plasma itself can be injected into the wakefield with a sufficient initial energy so that they can be trapped and accelerated. Experimentally, two injection mechanisms have permitted the generation of high quality (...)
»

Régis Ferrand

Jeudi 13 novembre 2008, à 10h30

La Protonthérapie

La protonthérapie, forme de radiothérapie utilisant des faisceaux de protons, est une modalité thérapeutique en pleine expansion actuellement. Ce développement est lié aux bons résultats cliniques, conséquences des propriétés balistiques favorables des protons. Néanmoins, en raison de la complexité technologique et du coût, cette modalité reste limitée à environ un pour mille des traitements par radiothérapie dans le monde. Présent depuis 1991, grâce à la reconversion du synchrocyclotron 200 (...)
»

Andres Santander

Le 21 octobre 2008, à 16h15

Montre-là ! Qu’est-ce que tu caches ? Etude microscopique de la transition dite « d’ordre caché » de l’URu2Si2 par spectroscopie de photoémission résolue en angle.

La réorganisation spontanée et collective des degrés de liberté d’un système lors d’une transition de phase vient généralement accompagnée d’une rupture de symétrie et l’apparition d’un paramètre d’ordre. Dans les solides, les transitions de phase se manifestent par des changements majeurs de leurs propriétés macroscopiques, comme par exemple la chaleur spécifique, la susceptibilité magnétique ou la résistance. Souvent, le paramètre d’ordre associé à la transition est facilement identifié, mais il existe des (...)
»

Robert S. Averback

Le 10 octobre 2008, à 15h

Self-organization in metals driven by ion irradiation or severe plastic deformation

A material subjected to sustained driving forces constitutes a dissipative system since it receives a continuous energy flux from its environment, energy which is partly converted into heat, but also partly in shifting atomic locations and creating defects. In such dissipative systems, a delicate balance is established between the dynamics imposed by the external forcing, and the internal dynamics of the system, and this balance controls the structural evolution of the material. By varying (...)
»

John Sharpey-Schafer

Le 16 octobre 2008, à 16h15

Where are all the Phonons gone ? The Double Vacuum, Phonon-less Nuclei and the Demise of the Bohr Hamiltonian

It has recently become clear [1] that the first excited 0+ states in the N = 90 and N = 88 nuclei are not β-vibrational excitations but are rather a "second vacuum" state in the style of the "pairing isomers" described by Ragnarsson and Broglia. This second vacuum │02+ > has γ and octupole vibrations built upon it in the same manner as the ground state vacuum │01+ >. There is no sign of β-vibrations, which must be above 1.5MeV in excitation energy near the particle-hole excitations of │01+ >. (...)
»
Le 2 octobre 2008, à 16h15

Dislocations et plasticité des monocristaux : modèles et simulations, par Ladislas Kubin

Les dislocations sont des défauts linéaires des matériaux cristallisés qui sont responsables à fine échelle de leur déformation plastique, c’est-à-dire rémanente, sous l’effet d’une sollicitation appliquée. Prédire la réponse mécanique des monocristaux est l’un des premiers objectifs assignés dès ses débuts (1934) à la théorie des dislocations. Cet objectif n’a toujours pas été atteint pour plusieurs raisons, qui sont liées à la complexité des comportements individuels et collectifs des dislocations et au très (...)
»
Le 18 septembre 2008, 16h15

Sonder la composition de matériaux hétérogènes en associant la diffraction à la tomographie, par Jean-Louis Hodeau

Comment sonder localement la distribution de compositions et de phases de matériaux hétérogènes tels que les ciments, les alliages, les nano-composants, les os, les pigments ou les produits dérivés des minerais ? Il est possible de combiner l’excellente résolution spatiale de la tomographie avec les capacités d’analyse quantitative offertes par la diffraction des rayons X. Cette technique de « Diffraction-Tomographie » peut être réalisée en parallèle avec une tomographie par absorption ou par (...)
»
Le 10 Juillet 2008, 13h15

"Poussières du Pôle", par C. Engrand et J. Duprat

Projection du film "Poussières du pôle", de Jean Duprat, Anne Papillault, et Jean-François Dars, produit par CNRS Images, et qui a obtenu le Grand Prix du 9ème Festival du film de chercheur de Nancy.
»
Le 1er Juillet 2008, 16h15

Indian National Gamma Array : Present & Future, par Rakesh Kumar.

An array of 24 Compton-suppressed Clover detectors, covering 25% of total solid angle with 5% total photopeak detection efficiency, has been installed at ...
»
Le 19 Juin 2008, 16h15

Voyage autour (et à l’intérieur) d’un trou noir, par Alain Riazuelo (Institut d’Astrophysique de Paris).

À quoi ressemblent les distorsions gravitationnelles au voisinage immédiat d’un trou noir ? Quelle est la dernière image qu’il soit donné de voir à un observateur atteignant une singularité ? ...
»