CNRS Université Paris-Sud 11



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

CSNSM - UMR8609
Bâtiments 104 et 108
91405 Orsay Campus

+33 1 69 15 52 13
104 +33 1 69 15 50 08
108 +33 1 69 15 52 68
Mentions légales

Accueil > Séminaires > Séminaires passés > Séminaires de 2011

Séminaires de 2011

Retrouvez ici les séminaires passés de 2011.



C. Fitoussi (ENS Lyon)

Mardi 13 Décembre 2011 à 14h

Formation de la Terre et de la Lune : que nous disent les isotopes du silicium ?

Les compositions isotopiques du Si des chondrites et de la Terre silicatée révèlent la présence de silicium dans le noyau terrestre. Le fractionnement isotopique observé, associé à l’incorporation de Si dans le métal lors de la formation du noyau terrestre, est en accord avec les température et pression déduites des modèles de formation de noyau. Les compositions isotopiques en Si des chondrites à enstatite et d’échantillons lunaires récemment mesurées permettent de contraindre la composition de la Terre (...)
»

Giovanni Sordi (ILL, Grenoble)

Mercredi 12 Janvier 2011 à 14h15

What lies below the superconducting dome ?

The discovery of quantum oscillations in layered high-temperature superconductors has brought renewed attention to the normal state below the superconducting dome. The challenge is to understand the evolution from the conventional metal at high doping to the Mott insulator at zero doping. To this end, we solve the cellular dynamical mean-field equations for the two-dimensional Hubbard model on a plaquette with continuous-time quantum Monte Carlo method. The normal-state phase diagram (...)
»

Sylvain David (IPNO)

Jeudi 6 Janvier 2011, 16h15

Energie nucléaire : quels systèmes pour quel futur ?

Les prévisions de la consommation d’énergie d’ici 2050, ainsi que le devoir de réduire les émissions de gaz a effet de serre, nous oblige a envisager ce que pourrait être une énergie nucléaire contribuant de façon significative à la demande mondiale dans les décennies qui viennent, qui pourrait représenter jusqu’à 25% de la consommation mondiale d’énergie primaire d’ici la fin du siècle. Les filières actuelles seules, basées sur l’uranium 235, ne permettent pas d’envisager une production durable d’énergie (...)
»

Laurent Remusat (MNHN-Paris)

Jeudi 13 janvier 2011 à 14h15

Neutron-rich Chromium isotope anomalies in SuperNovae nanoparticles.

Une équipe internationale vient d’identifier des grains microscopiques issus d’une étoile proche de notre système solaire qui aurait explosé peu de temps avant sa naissance, il y a 4,5 milliards d’années. Les traces de cette supernova, trouvées dans la météorite d’Orgueil, renferment un excès de l’isotope 54 du chrome, excès retrouvé précédemment dans certaines météorites et non sur Terre. La découverte de ces grains présolaires suggère qu’une supernova a disséminé, de manière hétérogène, de fines particules (...)
»

S. Brazovskii (LPTMS-CNRS, University Paris-Sud)

Jeudi 20 Janvier 2011, 14h15

Nonequilibrium coherent dynamics in Charge Density Waves from femto-second optical experiments and their modeling.

Problems in temporal evolution of symmetry breaking phase transitions span subjects from high energy and cosmology, to condensed matter. The reported new approach [1] is the optical study of a far-from-equilibrium evolution of the electronic charge ordering after a quench caused by an intense laser pulse. Technique of multi-pulse spectroscopy with a femto-second resolution allowed to simultaneously monitor both bosonic and fermionic components, coherent aperiodic undulations of the order (...)
»

Nicolas Holtzer (CSNSM)

Jeudi 27 Janvier 2011, 14h15

Ion Dose Control under Sheath-Lens Effect in Plasma Ion Implantation

Travaux de Ph.D. réalisés sous la direction d’E. Stamate et H. Sugai à l’Université de Nagoya. Cette présentation permettra de montrer les problèmes d’uniformité du flux ionique dans les procédés plasma à gaine haut-voltage, présentant l’influence de la géométrie de la gaine par rapport à celle du substrat. Je développerai plus particulièrement le sujet sur les non-uniformités dans les procédés où l influence du flux ionique est prépondérante par rapport à la chimie. Le sujet traitera ainsi principalement (...)
»

Matthieu Lancry (ISMO, Université Paris Sud)

Jeudi 3 Fevrier 2011, 14h15

Fonctionnalisation optique de la silice par laser femtoseconde

Les lasers à impulsions ultra brèves (< ps) ont une intensité très élevée (e.g. 100TW/cm2) et des propriétés de faisceau nouvelles. La brièveté de l’impulsion permet l’observation de processus à l’échelle de la femtoseconde. L’intensité lumineuse associée conduit à une interaction avec pratiquement tous les matériaux. Les mécanismes ne sont encore connus que très partiellement. Leur maîtrise permettrait d’envisager de nouvelles applications dans le domaine de la science des matériaux par laser. Les (...)
»

Nicolas Reyren (UMR CNRS/Thales)

Jeudi 10 Fevrier 2011 à 14h15

LaAlO3/SrTiO3 : un système électronique (quasi-)bidimensionnel à l’interface

A l’interface entre deux oxydes, des phases électroniques absentes des matériaux initiaux peuvent apparaître. En particulier, à l’interface LaAlO3/SrTiO3 un système d’électrons mobiles (quasi) bidimensionnel est observé, alors que LaAlO3 et SrTiO3 sont tous deux des isolants de bande. Dans ce séminaire, nous passerons en revue les différents scenarii expliquant la conduction de ce système, en décrivant aussi en détail les propriétés structurelles. Nous présenterons ensuite les propriétés de transport (...)
»

Andrés Felipe Santander-Syro (CSNSM, Université Paris Sud)

Jeudi 17 Fevrier 2011, 14h15

DECOUVERTE D’UN GAZ D’ELECTRONS METALLIQUE BIDIMENSIONNEL A LA SURFACE D’UN OXYDE ISOLANT

La surface nue d’un matériau très isolant et transparent peut se comporter… comme un très bon conducteur ! C’est du moins le cas pour le titanate de strontium (SrTiO3), un oxyde isolant synthétique très utilisé en recherche fondamentale et appliquée sur les matériaux pour l’électronique du futur et la conversion et le stockage de l’énergie [1]. Cette découverte surprenante ouvre des perspectives prometteuses pour l’électronique « à base d’oxydes de métaux de transition », qui profiterait de l’énorme (...)
»
Jeudi 3 Mars 2011

COLLOQUE BOUYSSY

Programme attaché en pièces jointes : exposés scientifiques le matin + présentation des spécialités de mastère 2 l’après-midi.
»

S. Della Negra (IPNO)

Jeudi 31 Mars 2011 à 14h15

Nanoparticules, sonde de la surface. D’Orion à Andromède en passant par Pégase

Le projet Andromède est une synthèse de trois projets : Orion (accélération d’agrégats avec l’accélérateur Tandem d’Orsay, 1993), de Tancrède (production de faisceaux d’ions moléculaires multichargés intenses, 2003-2005) et enfin du projet Pégase financé par la NSF (Grant CHE-0750377) qui permet l’accélération à 130 kV de NanoParticules (NPs) à partir d’une source LMIS et qui est installé au Texas A&M University depuis Décembre 2009. Le nouvel instrument « Andromède » sera dédié à l’analyse par spectrométrie (...)
»

Alexis Quentin (ANR)

Jeudi 7 Avril 2011 à 14h15

ZnAl2O4 sous irradiation aux ions lourds rapides

Ce séminaire porte sur une étude du matériau ZnAl2O4 sous irradiations aux ions lourds rapides, réalisé au CIMAP à Caen. Des échantillons de ce matériau ont été irradiés avec divers ions lourds de différentes énergies, et analysés par microscopie électronique en transmission et diffraction des rayons X en incidence rasante. Les principaux résultats concernent l’amorphisation, et notamment l’influence du pouvoir d’arrêt sur celle-ci, ainsi que les modifications de la structure cristalline. Un lien entre (...)
»

Hélène Le Sueur (CSNSM)

Jeudi 5 Mai 2011 à 14h15

Interactions électroniques dans le régime de l’effet Hall quantique

Dans le régime de l’effet Hall quantique les charges se propagent sans rétrodiffusion dans des canaux de bord, qui sont facilement manipulables par le biais de champs électriques. On peut ainsi y réaliser de nouveaux dispositifs électroniques interférentiels, sur la base de dispositifs optiques, comme par exemple l’interféromètre de Mach-Zehnder [Ji et al., Nature 422, 415 (2003)]. Contrairement aux photons, les excitations électroniques sont couplées entre elles et à leur environnement par (...)
»

Julien Delahaye (Institut Néel CNRS, Grenoble)

Jeudi 12 Mai 2011 à 14h15

Dynamiques électroniques lentes dans les isolants désordonnés et existence d’un verre d’électrons

Les électrons étant des particules très légères, ils sont généralement très mobiles dans les solides cristallins et les temps caractéristiques qui leurs sont associés sont très courts (typiquement de 10-15 à 10-12s). Dans les années 80, des études théoriques ont cependant montré qu’ils pouvaient « geler » en présence d’un fort désordre dans l’arrangement atomique et de fortes répulsions coulombiennes. Ce nouvel état fut appelé « verre électronique ». Plus récemment, des relaxations très lentes des propriétés (...)
»

PK Kulryia (IUAC New Delhi, India)

Vendredi 20 Mai 2011 à 16h

Swift heavy ions induced modifications in structural and magnetic properties of Pd nanoparticles

Magnetic nanoparticle dispersed in the matrix such as carbon, silica, aluminum oxide or immiscible metal matrix is important for various studies because of their potential application in ultra-high density magnetic recording media and high resistance magnetic materials etc. Recently, ferromagnetism has been observed in nanoparticles of metals such as Pd, Pt, Au, and Ag which are nonmagnetic in bulk. Palladium is very interesting due to its high magnetic susceptibility and higher Curie (...)
»

Stéphanie Roccia (CSNSM)

Jeudi 26 Mai 2011 à 14h15

L’orientation nucléaire, la dynamique du spin et la mesure de moments

L’orientation nucléaire est la dénomination commune pour différentes techniques visant à polariser des nucléons et des noyaux. On peut faire commencer son histoire par la thèse de Claude Cohen-Tannoudji et ses techniques de pure physique atomique et suivre son évolution vers les magnétomètres les plus précis possibles utilisés en physique des basses énergies. Mais c’est surtout pour la mesure de moments que cette technique a été utilisée, couplée avec la résonnance magnétique nucléaire. Je présenterais (...)
»

H. Busemann

Jeudi 16 Juin 2011 à 14h15

Interplanetary Dust Particles (IDPs) - Sampling pristine early solar system matter from comets

We aim for a better understanding of the formation of the solar system and its evolution from the initial protosolar cloud of dust and gas to the present system of planets, asteroids and comets. To this goal, we seek to identify the most primitive solar system matter available for laboratory examination , which might be most similar to the protosolar cloud material that accreted to form the first planetesimals. Comparison of this most unaltered material, with that which has been more (...)
»

Elena Dobrica

Jeudi 7 Juillet 2011, 11h

La matrice des chondrites ordinaires non équilibrées : contraintes minéralogiques des processus post-accrétionnels

La matrice des chondrites ordinaires non équilibrées est un matériel à grain fin, très sensible aux modifications pré- et post-accrétionnelles. Une étude par microscopie électronique en transmission (MET) a été réalisée pour reconstituer l’environnement dans lequel la matrice s’est formée dans le système solaire et a évolué lors du métamorphisme thermique et/ou de l’altération aqueuse sur le corps parent. Très étudiées dans les chondrites carbonées, les conditions du métamorphisme dans les chondrites ordinaires, (...)
»

M. Chapellier (CSNSM)

Mardi 6 Septembre, 16h

Histoire de la radioactivité : de sa découverte en 1896 à Fukushima 2011

La fin du 19ème siècle est une période de recherche d’une immense richesse, rayons X, radioactivité electron. Le siècle suivant verra se développer les sciences nucléaires avec au final entre autres les réacteurs et la bombe atomique. L’exposé sera illustré de nombreuses expériences, certaines très spectaculaires (fluorescence de sels d’uranium, décroissance de la radioactivité du radon du thorium etc).On terminera par une description rapide des degrés de dangerosité d’exposition à la radioactivité de la (...)
»

H. Bernas (CSNSM)

Mardi 13 Septembre 2011 à 16h

Fukushima-Daichi : un “accident nucléaire”, ou le marqueur d’un tournant historique ?

Je tenterai d’abord une brève analyse objective de cet “accident nucléaire” et de sa gravité. Je proposerai ensuite une lecture historique des choix techniques qui l’ont facilité. Celle-ci révèle comment la technologie contribue à l’intrication stratégique entre économie, politique et militaire. Elle suggère que nous sommes à un tournant, dont cet “accident” – après TMI et Chernobyl, mais aussi Bhopal, Deepwater Horizon, l’effet de serre… - est emblématique : que ce soient les humains qui déterminent (...)
»

E. Legay et N. Dosme

Mardi 20 Septembre 2011 à 16h

Séminaire Technique : Présentation du groupe Informatique – Développement du CSNSM

Le groupe développement du CSNSM, reconstitué en 2004, est actuellement composé de 3 ingénieurs ayant des compétences fortes en système web, en système d’acquisition de données et en contrôle d’équipements. Ce groupe est intégré au service informatique du CSNSM et est impliqué dans de nombreux projets du laboratoire. Au cours de cette présentation, nous aborderons les points suivants : · Compétences techniques du groupe · Exemple de conception et déploiement web · Implication au (...)
»

Prof. Yang Sun (Jiao Tong University of Shanghai)

Mardi 4 Octobre à 16h

Nuclear shell model studies of exotic nuclei and implications in astrophysics

The knowledge of nuclear structure in exotic mass regions is important for understanding nucleosynthesis processes. In a recent paper published in Physical Review Letters, scientists of the Institute of Modern Physics, Chinese Academy of Sciences, have reported their results from the Cooler Storage Ring at the Heavy Ion Research Facility in Lanzhou. Significantly, detailed X-ray burst model calculations that use the new mass value of 65As suggest that the N=Z nucleus 64Ge is no longer a (...)
»

A. Denker (HMI Berlin)

Mardi 08 Novembre 2011 14h

Autoradiographie par activation neutronique d’un tableau de Jan Steens, la genèse du tableau “AS THE OLD ONES SING, SO THE YOUNG ONES PIPE”.

Dans le cadre d’une collaboration avec le laboratoire du réacteur de recherche du Helmholtz-Zentrum Berlin für Materialien und Energie (BER*), la Gemäldegalerie Berlin est la seule institution au monde où il est possible d’appliquer de façon systématique la technique d’autoradiographie par activation neutronique- aux peintures. A ce jour, plus de 70 peintures ont été examinés [1,2]. Il s’agit une technique non-destructive qui s’avère exceptionnellement efficace pour l’analyse des tableaux et des (...)
»

Dr. F. Pröbst (MPI München, CRESST Collaboration)

Mardi 29 Novembre 2011 à 14h

Results from the latest run of the CRESST-II Dark Matter Search

CRESST-II is searching for Dark Matter WIMPs via elastic scattering off atomic nuclei in scintillating CaWO4 target crystals. CRESST has completed more than 730 kg days of data taking in 2011. The data collected with eight detector modules will be presented, each with a two-channel readout ; one for a phonon signal and the other for the simultaneously produced scintillation light. The phonon channel provides a precise measurement of the energy deposited in the crystal by an interaction, (...)
»

Prof. Yang SUN

Mardi 4 Octobre 2011

Nuclear shell model studies of exotic nuclei and implications in astrophysics

The knowledge of nuclear structure in exotic mass regions is important for understanding nucleosynthesis processes. In a recent paper published in Physical Review Letters, scientists of the Institute of Modern Physics, Chinese Academy of Sciences, have reported their results from the Cooler Storage Ring at the Heavy Ion Research Facility in Lanzhou. Significantly, detailed X-ray burst model calculations that use the new mass value of 65As suggest that the N=Z nucleus 64Ge is no longer a (...)
»