CNRS Université Paris-Sud 11



Rechercher

Sur ce site

CSNSM - UMR8609
Bâtiments 104 et 108
91405 Orsay Campus

+33 1 69 15 52 13
104 +33 1 69 15 50 08
108 +33 1 69 15 52 68
Mentions légales

Accueil > À la une > Où sont-ils ? Les extraterrestres et le paradoxe de Fermi

Dans la même rubrique

Où sont-ils ? Les extraterrestres et le paradoxe de Fermi

Sous l’impulsion de Gabriel Chardin, ancien directeur du CSNSM, un livre collectif sur le Paradoxe de Fermi est publié par CNRS Editions.

Alors au laboratoire de Los-Alamos, le physicien Enrico Fermi lance en 1950 une question originale « Est-ce que vous ne vous demandez pas parfois où sont-ils donc tous ? ». Son défi est iconoclaste : estimer le nombre potentiel de civilisations extraterrestres intelligentes en mesure d’entrer en contact avec nous. Contre toute attente, l’ordre de grandeur qu’il obtient est particulièrement important, ce qui va le conduire à formuler un paradoxe : « si le nombre de civilisations en mesure de nous rendre visite aujourd’hui est si grand, comment se fait-il que nous n’en ayons jamais perçu aucun signe ? ».

Près de 70 ans après, où en sommes-nous ? Alors que la liste des exoplanètes ne cesse de s’allonger, de quels éléments nouveaux les scientifiques disposent-ils aujourd’hui ? Y a-t-il des traces de vie dans l’Univers ? Que sait-on des mécanismes de formation des étoiles et des planètes et de ceux qui régissent la formation des molécules du vivant ? Comment s’y prendre pour écouter ou émettre des signaux ? Une civilisation intelligente est-elle nécessairement une civilisation technologique ? Les civilisations technologiques, énergétiquement instables, ne courent-elles pas toujours le risque de s’effondrer sur elles-mêmes ?

« Ou sont-ils, les extraterrestres et le paradoxe de Fermi », Mathieu Agelou (CEA), Gabriel Chardin (CNRS), Jean Duprat (CSNSM), Alexandre Delaigue (Université Lille), Roland Lehoucq (CEA), © CNRS Editions, ISBN : 978-2-271-11637-6

JPEG - 2.2 Mo

Liens

Voir en ligne : CNRS Editions