CNRS Université Paris-Sud 11



Rechercher

Sur ce site

CSNSM - UMR8609
Bâtiments 104 et 108
91405 Orsay Campus

+33 1 69 15 52 13
104 +33 1 69 15 50 08
108 +33 1 69 15 52 68
Mentions légales

Accueil > Actualités > Prix et distinction au CSNSM

Prix et distinction au CSNSM

JPEG - 7.6 ko
© CNRS Photothèque - Cyril Frésillon

Jean Duprat
Médaille d’argent du CNRS en 2012

Membre de l’équipe d’Astrophysique du Solide
Responsable du programme de collecte de poussières extraterrestres près de la nouvelle base antarctique Concordia.

La médaille d’argent du CNRS pour l’IN2P3 a été attribuée cette année à Jean Duprat (CSNSM). Après un diplôme de doctorat de l’Université Paris XI en 1995 et quelques années de recherche dans le domaine de la spectroscopie nucléaire, Jean Duprat s’oriente rapidement vers l’astrophysique et la cosmochimie, en particulier l’étude du système solaire primitif par le biais d’analyse de spectrométrie de masse de micrométéorites.

Responsable d’un programme de recherche de micrométéorites en Arctique et Antarctique au fil des campagnes de collecte successives en 2001, 2005 et 2006, Jean Duprat parvient à constituer une collection unique de micrométéorites primitives et est à l’origine de développements analytiques importants au sein du CSNSM, en collaboration avec l’équipe Semiramis du laboratoire.

Réalisées en partenariat avec le Muséum national d’histoire naturelle, ces analyses conduisent à des résultats inattendus et marquants, pouvant avoir des conséquences très importantes sur notre compréhension de la formation du système solaire.

Jean Duprat contribue également à de très nombreuses activités de vulgarisation avec un succès certain, comme l’obtention du grand prix du festival du film de chercheur en 2008 pour la co-réalisation du film documentaire "Poussières du Pôle – Polar Dust".

Responsable de l’équipe d’astrophysique du solide du CSNSM et porte-parole d’un projet financé par l’Institut polaire, Jean Duprat montre un grand esprit d’initiative et de créativité dans ses recherches. Ses approches novatrices, reconnues aux niveaux national et international, s’accompagnent d’une moisson de résultats importants dans un domaine d’activité qui, tout en étant parfaitement intégré au sein de l’IN2P3, reste profondément original.

Pour en savoir plus :

Communiqué de Presse
Grain de mémoire (sur le blog de Jean François Dars et Anne Papillaud)