CNRS Université Paris-Sud 11



Rechercher

Sur ce site

CSNSM - UMR8609
Bâtiments 104 et 108
91405 Orsay Campus

+33 1 69 15 52 13
104 +33 1 69 15 50 08
108 +33 1 69 15 52 68
Mentions légales

Accueil > Services Techniques > Informatique > Documentation informatique > DCOD-Narval Standalone > Tutoriel

Système simpliste

Tutoriel

L’objectif de ce tutoriel est de :

  • Générer une topologie Narval simple
  • faire tourner une démo en utilisant des librairies fournies

Générer une topologie Producteur -> Consommateur

Depuis la page d’acceuil, accédez à l’éditeur de topologie par le bouton "Topology Editor"

PNG - 136.8 ko

Par défaut, un projet vide avec comme nom "new_project" est ouvert. Vous pouvez changer le nom du projet en cliquant sur le crayon à coté du titre.

- Pour ajouter un node acteur sur le graphe, cliquez sur le bouton "actor". De la même façon pour ajouter un node buffer cliquez sur le bouton "buffer".
- Pour lier 2 nodes de façon à créer une communication de type A -> B, glissez A sur B. Dans le cas où A et B sont du même type, un troisième nœud C de l’autre type est créé, et la liaison se fait en A -> C -> B.
- Si voud faites un lien dans le mauvais sens, activez le mode de réversion en cliquant sur le bouton "reverse", et cliquez sur les liens fautifs. cliquez à nouveau ce bouton pour le désactiver.
- Si vous faites une erreur, activez le mode de suppression en cliquant sur le bouton "delete" (représenté par une poubelle), et cliquer sur l’element que vous voulez supprimer, acteur, buffer ou lien. Cliquez à nouveau ce bouton pour le désactiver.
- Si la lisibilité de votre graphe devient un problème, cliquez le bouton "sort" pour ranger le graphe de manière hiérarchique.

En double cliquant sur un nœud, vous pouvez accéder à ses parametres et en ajouter
 ! 2 acteurs ne peuvent pas avoir le même nom, pensez à les différencier

PNG - 21.2 ko

Une topologie de type Producteur -> Consomateur n’à donc besoin que de 2 acteurs et un 1 buffer, sous la forme acteur -> buffer -> acteur.

PNG - 7 ko

Une fois cette topologie prête, sauvegarder la en cliquant sur le bouton de sauvegarde représenté par une icone de disquette. Elle est désormais stockée sur le système.
Si vous désirer accéder au fichier graphml enregistré, vous pouvez maintenant le télécharger avec le bouton de téléchargement à droite de celui de sauvegarde.

Démarrer un système Narval se basant sur cette topologie

Une fois de retour sur la page d’accueil, démarrez une nouvelle instance en cliquant sur le bouton "New Instance", nommer la comme bon vous semble, et vous serez redirigé vers le controlleur de la nouvelle instance.

PNG - 156.2 ko

cliquez sur le bouton "configure" et choisissez votre topologie. L’instance est maintenant configurée.

PNG - 182.3 ko

si pendant la création de votre topologie vous n’aviez pas donné de bibliothèque à l’un des acteurs, vous pouvez maintenant cliquer sur cet acteur ou cliquer sur le bouton "Actor parameters" et selectionner la bibliothèque que vous voulez lui attribuer.
Une fois que ceci est fait, vous pouver lancer le chargement des acteurs en cliquant sur le bouton "Load".

PNG - 334.2 ko

Une fois les acteurs chargés, leurs panneaux contiennent maintenant leurs parametres que vous pouvez modifier à souhait. Si l’un des acteurs nécéssite un fichier pour fonctionner, uploadez ce fichier dans la liste accessible par le bouton "Ressources Files", n’oubliez pas d’indiquer le chemin dans le parametre de l’acteur correspondant, les fichiers divert étant situés sur le système à /mnt/shared/misc/votre_fichier.

Une fois que tous les acteurs sont paramétrés vous pouvez maintenant cliquer sur "Start" pour lancer l’acquisition. Cliquez sur "Stop" pour la mettre en ause, ou à la fin de l’acquisition.
Vous n’avez plus qu’à cliquer sur "Clean" pour décharger les acteurs et déconfigurer l’instance, et ansi la remener en status "INITIAL". Votre instance peut maintenant être réutilisé en reprennant les même étapes qu’avant ou tout simplement détruite en cliquant sur le bouton "Delete", qui vous ramnènera sur la page d’accueil une fois l’instance éliminée.